Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, qui affirme le droit à l’égalité des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers accueillis en milieu ordinaire n’a cessé d’augmenter.
La formation professionnelle, et notamment celle dispensée en lycée professionnel, constitue bien souvent l’aboutissement de leur parcours scolaire, dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle et de leur participation active à la vie de la société.
Cependant, répondre aux besoins de tous les élèves constitue un défi pour les équipes éducatives. C’est pourquoi ce manuel numérique a été conçu en priorité pour les enseignants intervenant auprès d’élèves en CAP, même si ses contenus peuvent être réinvestis dans d’autres contextes et niveaux.
Son objectif est double :
Ce manuel est le fruit d’une réflexion collective, où chacun des contributeurs a mobilisé ses compétences et son expérience afin de proposer une approche pragmatique, accessible et concrète, au service des enseignants et des élèves des lycées professionnels.
Les trois auteurs, aux profils professionnels et disciplinaires complémentaires, ont apporté une richesse de contenus et de regards croisés, faisant de cette ressource un outil à la fois pratique et pertinent.
Vous y trouverez les chapitres suivants, à destination des professeurs :
Arnaud Tapin, inspecteur de l’Éducation nationale
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 