Présentation du manuel

Modifié par Clemni

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, qui affirme le droit à l’égalité des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers accueillis en milieu ordinaire n’a cessé d’augmenter.

La formation professionnelle, et notamment celle dispensée en lycée professionnel, constitue bien souvent l’aboutissement de leur parcours scolaire, dans la perspective de leur insertion sociale et professionnelle et de leur participation active à la vie de la société.

Cependant, répondre aux besoins de tous les élèves constitue un défi pour les équipes éducatives. C’est pourquoi ce manuel numérique a été conçu en priorité pour les enseignants intervenant auprès d’élèves en CAP, même si ses contenus peuvent être réinvestis dans d’autres contextes et niveaux.

Son objectif est double :

  • accompagner les enseignants dans l’analyse des besoins, l’adaptation des supports et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques accessibles ;
  • permettre aux élèves de gagner en autonomie en leur proposant des stratégies d’apprentissage disciplinaires et des outils concrets pour mieux accéder aux enseignements et répondre aux exigences scolaires.

Ce manuel est le fruit d’une réflexion collective, où chacun des contributeurs a mobilisé ses compétences et son expérience afin de proposer une approche pragmatique, accessible et concrète, au service des enseignants et des élèves des lycées professionnels.

Les trois auteurs, aux profils professionnels et disciplinaires complémentaires, ont apporté une richesse de contenus et de regards croisés, faisant de cette ressource un outil à la fois pratique et pertinent.

Vous y trouverez les chapitres suivants, à destination des professeurs :

  • observer : pour mieux identifier les besoins spécifiques de mes élèves ;
  • évaluer pour observer : des outils d’évaluation au service de la compréhension des besoins et de l’ajustement des réponses pédagogiques ;
  • aménager et adapter : à partir d’un manuel scolaire type, identifier les aménagements possibles et proposer des adaptations pour les rendre accessibles au plus grand nombre ;
  • s’outiller : des outils pratiques et des méthodes pour répondre aux besoins des différentes disciplines.

Arnaud Tapin, inspecteur de l’Éducation nationale

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
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